Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Pour une histoire des sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213621067

Pour une histoire des sciences sociales


Collection(s) | Histoire de la pensée
Paru le
Broché 400 pages
avec la collaboration de Pascale Pargamin
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce volume donne corps au projet qui a toujours animé Pierre Bourdieu, et qui traverse ses derniers travaux, celui de mettre en chantier une vaste histoire des sciences sociales. Un an après sa mort, un colloque international s'est tenu à Paris, en 2003, réunissant des spécialistes de cette question afin de lui rendre hommage et de faire le point sur l'état des recherches qu'il avait initiées autour de ce thème lors de son séminaire de 1997.
Nées à la fin du XIXème siècle, les sciences sociales ont dû lut ter contre les pouvoir temporels et spirituels pour acquérir leur autonomie, pour se voir reconnaître le droit de proposer un discours scientifique sur la morale, la famille, la société. Elles se sont ainsi définies par rapport aux grandes institutions traditionnelles que sont l'Église, l'État ou le monde académique. Enjeux particuliers de pouvoir, elles ne peuvent faire l'économie de leur propre histoire.
Cet ambitieux et vaste programme de recherches est ici exposé et déployé à travers des cas exemplaires situés tant en France qu'au-delà de nos frontières, au XIXème et au XXème siècle.

Biographie

Johan Heilbron, Remi Lenoir et Gisèle Sapiro sont sociologues et membres du laboratoire qu'animait Pierre Bourdieu, le Centre de sociologie européenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gisèle Sapiro