Rayon Défense du territoire
Pour une hybridation des armées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36367-072-4
EAN : 9782363670724

Pour une hybridation des armées


Collection(s) | La pensée stratégique
Paru le
Broché 144 pages
préface de Joseph Henrotin
Public motivé

Quatrième de couverture

Les armées d'Europe occidentale sont en période de remise en question. A cause de la crise économique et financière, elles n'arrivent plus à développer de manière indépendante le modèle traditionnel d'organisation et de combat capacitaire et technologique. Certains politiques, militaires et stratégistes pointent du doigt les diminutions régulières de budgets comme problème principal. Cependant, l'auteur de ce livre considère que dans un contexte de crise, le maintien d'un modèle traditionnel n'est plus en adéquation avec les réalités budgétaires, d'autant que les réductions budgétaires doivent être considérées comme une constante peu susceptible de varier durant les prochaines années.

Sous les auspices du commandant Brossollet, qui rappelait en 1975 que l'alibi du manque de budget ne doit pas dispenser d'imaginer d'autres formes de possibles, l'auteur propose dans ce livre un « modèle hybride » pour les forces armées d'Europe occidentale. Puisant ses sources conceptuelles dans des stratégies alternatives des années 1970-1980 et dans des exemples de groupes armés contemporains, il soutient que ce modèle mettrait les armées plus en phase avec une crise qui persiste et des budgets en constante diminution - mais il ne cache pas que sa mise en oeuvre se heurterait à des obstacles de nature culturelle, économique et politique.

Biographie

Diplômé en sciences politiques de l'Université de Lausanne (Suisse), Christophe Niquille a également étudié aux Universités de Heidelberg (Allemagne) et d'Uppsala (Suède). En parallèle à sa vie civile, il mène une carrière de milicien dans l'armée suisse dans laquelle il a été officier d'infanterie ; il est actuellement officier d'état-major.

Avis des lecteurs