Rayon Economie mondiale
Pour une meilleure gouvernance dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord : renforcer l'inclusion sociale et la responsabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-279 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747206846

Pour une meilleure gouvernance dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

renforcer l'inclusion sociale et la responsabilité


Paru le
Broché XXII-279 pages
traduit de l'anglais par Marc Rozenbaum
Etudiants

Quatrième de couverture

Une bonne gouvernance - dans laquelle les institutions publiques fonctionnent de manière réactive, transparente et responsable - est une condition essentielle pour pouvoir lutter contre la pauvreté et stimuler la croissance. Comme de nombreuses études l'ont montré, une mauvaise gouvernance se traduit par une croissance plus lente, des services publics peu efficaces et un manque d'opportunités de développement humain, en raison de la participation limitée des citoyens à l'édification de leur avenir.

Cet ouvrage vise à renforcer le dialogue sur la bonne gouvernance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). Afin d'atteindre cet objectif, cet ouvrage rassemble des observations qui montrent l'importance d'une bonne gouvernance, à la fois au plan régional et au plan mondial, et propose un cadre analytique, fondé sur les valeurs universelles d'inclusion sociale et de responsabilité, pour l'étude et l'évaluation de la gouvernance. Si dans les pays de la région Mena, la qualité de l'administration est relativement appréciable, ces pays sont à la traîne lorsqu'il est question des autres indicateurs fondamentaux, en particulier la responsabilité publique. Par ailleurs, cette région a hérité d'une tradition de divulgation limitée de l'information et de faible transparence faisant obstacle au débat sur la gouvernance.

Tout en reconnaissant le fait que le progrès de la gouvernance n'est pas simple, cet ouvrage propose à la région Mena le défi de formuler et d'appliquer des programmes nationaux qui feraient progresser la gouvernance en renforçant les mécanismes d'inclusion et de responsabilité - et de le faire dans le cadre d'un processus ouvert et participatif. De tels programmes pourraient s'appuyer sur le débat en cours et sur les progrès qui sont de plus en plus visibles dans cette région, et mener à une stratégie d'amélioration de la gouvernance qui faciliterait la croissance et le développement tout en permettant de satisfaire les besoins et les aspirations de la population de la région dans les décennies à venir.

Cet ouvrage fait partie d'une série, les Rapports sur le développement de la région Mena, préparés à l'occasion des conférences annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de Dubaï, dans les Emirats arabes unis. Cette série traite de sujets d'importance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord: échanges commerciaux et investissement, gouvernance, égalité des sexes et emploi. Son objectif est de présenter une étude complète des problèmes et des opportunités auxquels cette région se trouve confrontée au moment où elle s'efforce de définir une nouvelle stratégie de développement pour répondre aux besoins croissants de sa population.

Avis des lecteurs

IDA, étude rétrospective : les vingt premières années de l'Association inte

Le développement au seuil du XXIe siècle : rapport sur le développement dan

Rapport sur le développement dans le monde 2002 : des institutions pour les

Rapport sur le développement dans le monde 1984

Rapport sur le développement dans le monde 1994 : une infrastructure pour l

Annual bank conference on development economics in Europe : proceeding 1999

Rapport sur le développement dans le monde 1981

Rapport mondial sur le développement 2005 : un meilleur climat de l'investi

Mini-atlas des objectifs de développement pour le millénaire : édifier un m