Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914561167
Pour une modélisation de l'apprentissage simultané de plusieurs langues apparentées ou voisines
actes du colloque
Quatrième de couverture
S'il importe à la construction de l'Union Européenne que les différents Etats aient en commun une même monnaie et qu'ils suivent les mêmes critères de convergence pour harmoniser leurs développements économiques respectifs, il est au moins aussi important, pour les peuples qui la composent, d'avoir en commun une même valeur : le respect des spécificités culturelles de ses différentes composantes. Or ces spécificités culturelles sont chaque fois transmises par une langue qui constitue l'une des caractéristiques principales de l'identité nationale, au même titre que l'histoire, la ou les religions, les différentes pratiques ou coutumes et les productions artistiques.
Pour les faire connaître, il importe donc de connaître les langues qui les racontent, ou du moins de les comprendre, puis d'apprendre à en comprendre le plus grand nombre.
Quelles méthodes peuvent aider à comprendre rapidement plusieurs langues voisines ? Est-il possible de modéliser cet apprentissage de façon qu'il puisse concerner toutes les grandes familles de langues ? Telles étaient les questions posées aux spécialistes invités dans le cadre de l'Année Européenne des Langues. Leurs réponses sont rassemblées dans le présent ouvrage qui propose aussi quelques pistes pour faire reconnaître officiellement l'importance de cet apprentissage en l'intégrant dans les cursus universitaires européens.