Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Pour une philosophie de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782842421717

Pour une philosophie de la photographie


Paru le
Broché 87 pages
traduit de l'allemand par Jean Mouchard
Tout public

Quatrième de couverture

Le présent essai part de l'hypothèse qu'on peut observer deux coupures fondamentales dans la culture humaine depuis ses origines. La première, qui s'est produite vers le milieu du deuxième millénaire av. J.-C., peut être appelée «invention de l'écriture linéaire» ; la seconde, dont nous sommes témoins, «invention des images techniques». Il se peut que d'autres coupures du même genre se soient produites dans le passé ; mais elles ont échappé à notre prise.

Cette hypothèse va de pair avec le soupçon que la structure de la culture est sur le point de connaître une transformation fondamentale. Le présent essai s'efforcera de justifier ce soupçon.

Biographie

Vilém Flusser, né à Prague en 1920, mort en 1991, émigre en 1940 et, après un passage par Londres, s'établit à Sao Paulo. Après avoir rempli des fonctions de direction dans l'industrie, il enseigne à l'université de Sao Paulo, à partir de 1959, la philosophie des sciences, et y devient en 1963 professeur de philosophie de la communication. Il a passé la fin de sa vie à Robion, en Provence. Nous avons publié de lui : Petite philosophie du design.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vilém Flusser

Nous sommes les enfants de Marie Curie

Post-histoire

L'histoire du diable

Essais sur la nature et la culture

Choses et non-choses : esquisses phénoménologiques

Petite philosophie du design

Les gestes

La civilisation des médias