Rayon Communautés ethniques
Pour une politique de la racaille : immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782845971868

Pour une politique de la racaille

immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues


Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

pour une politique de la racaille

Sadri Khiari propose ici une réflexion sans tabous sur le legs colonial, l'insertion des populations issues de l'immigration, la place de l'Islam dans la République... Et ce dans l'esprit des thèses développées par l'Appel des indigènes de la République. Ces questions sont au coeur de l'élaboration d'une nouvelle identité de gauche en France.

S'inspirant d'Albert Memmi, de Frantz Fanon ou encore de Malcolm X, l'auteur revient de manière critique sur l'histoire des luttes de l'immigration et des mouvements antiracistes.

Il ébauche alors les contours d'une « politique de la racaille » fondée sur la contestation des logiques postcoloniales toujours à l'oeuvre, insérée dans une dynamique plus large d'émancipation.

Biographie

Sadri Khiari est docteur en science politique. Membre de l'opposition démocratique tunisienne, installé en France depuis trois ans, il fait partie des initiateurs de « l'Appel des indigènes de la République », publié en janvier 2005. Il est l'auteur de Tunisie, le délitement de la cité - Coercition, consentement, résistances (Karthala, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sadri Khiari