Rayon Christianisme
Pour une société plus juste : outils d'analyse et d'animation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782873242107

Pour une société plus juste

outils d'analyse et d'animation


Collection(s) | Sens et foi
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Nombreux sont les chrétiens qui ne se satisfont pas de la façon dont tourne aujourd'hui la société mondiale. Face aux conflits, aux dysfonctionnements et aux injustices criantes qu'ils constatent, ils sont nombreux à vouloir "faire quelque chose", mais à s'estimer impuissants ou démunis. Dans une démarche de "théologie pratique", le livre s'articule autour de trois pôles: la description d'une méthode d'engagement, une proposition d'outils d'analyse et d'action et enfin, la présentation d'une session vécue à Blankenberge (Belgique) par le groupe oecuménique S.O.I.F. sur le thème de la justice.

Les Sessions Oecuméniques Interrégionales de Formation (S.O.I.F.) se situent au carrefour de questions actuelles posées par la vie en société, de la foi chrétienne et de la recherche de sens. Dans un contexte oecuménique, la méthode mise en oeuvre donne une place importante aux échanges en ateliers et à la convivialité.

Des exposés et des "relances" nourrissent la réflexion pratiquée dans les groupes.

Biographie

Prêtre du diocèse de Namur, Maurice Cheza a été professeur de théologie aux grands séminaires de Lubumbashi (Congo) et de Namur, animateur au Séminaire Cardinal Cardijn de Jumet et professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain. Son parcours théologico-pastoral l'a rendu sensible à l'insertion de la foi dans les divers milieux socioculturels et aux questions relatives à l'animation de groupes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Cheza

Le synode africain : histoire et textes

Oecuménisme et pratiques missionnaires : actes du 21e colloque du Centre de

Lire la Bible en milieu populaire

L'engagement politique de l'Eglise catholique au Zaïre

Le deuxième Synode africain : réconciliation, justice et paix