Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747572347
Pour une théologie sociale en Afrique
étude sur les enjeux du discours sociopolitique de l'Eglise catholique au Congo-Kinshasa entre 1990 et 1997
Quatrième de couverture
C'est l'écart entre le discours social de l'Église catholique particulièrement de l'Église au Congo-Kinshasa - et le vécu auquel s'attache l'ouvrage d'Aurélien Kambale Rukwata. Et l'auteur de se demander : «Sur quoi et comment fonder théologiquement le discours social de l'Église pour qu'il rejoigne efficacement les problèmes émanant de la vie en société ?».
C'est la première fois qu'un travail sur l'articulation du fondement théologique avec la visée pratique du discours social de l'Église est mené en Afrique. L'auteur inscrit sa démarche au coeur de la foi chrétienne, à savoir la Révélation de Dieu. Il cherche comment la plénitude de sens révélé en Jésus-Christ, l'Homme parfait peut s'inscrire au coeur de la quête de sens de chaque culture pour réduire théologiquement et pastoralement l'écart constaté.
Commentant cet ouvrage qui s'inscrit dans la tradition de l'inculturation de la foi, le professeur Athanase Waswandi dira : «Comment la Révélation chrétienne peut-elle être `Bonne Nouvelle' dans un continent plutôt saturé de `mauvaises nouvelles' : conflits armés, épidémie du sida, insolvabilité étouffante de la dette extérieure, misère innommable ?»