Rayon Classe défavorisée
Pourquoi êtes-vous pauvres ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-9311-2
EAN : 9782742793112

Pourquoi êtes-vous pauvres ?


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 408 pages
traduit de l'américain par Claro
Tout public

Quatrième de couverture

Pourquoi êtes-vous pauvres ?

« Pourquoi êtes-vous pauvres ? » En choisissant de poser cette simple et unique question, de par le monde, à quelques-unes des innombrables victimes de la pauvreté d'ordinaire condamnées à l'anonymat des statistiques, William T. Vollmann a recueilli des réponses de nature à jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure.

Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive des personnes qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude compassionnelle adoptée par ceux que les drames de la misère n'émeuvent qu'à distance, attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres.

Cet ouvrage en forme de rencontre frontale et sans complaisance avec des individus auxquels William T. Vollmann restitue la dignité de leur différence a reçu en 2008 le prix du meilleur livre étranger Hyatt Madeleine dans la catégorie essais.

Biographie

William T. Vollmann est né en 1959 à Los Angeles et réside à Sacramento. Ecrivain prolixe, journaliste, photographe et peintre, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels, chez Actes Sud, La Famille Royale (2004 ; Babel n° 743) ; Les Fusils (Babel n° 827), Central Europe (2007 ; Babel n° 981), pour lequel il a reçu le National Book Award, et Etoile de Paris (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : William T. Vollmann

La tunique de glace

Des putes pour Gloria

Récits arc-en-ciel

Les fusils

Les nuits du papillon

La famille royale

Treize récits & treize épitaphes

Etoile de Paris