Rayon Sens et émotions
Pourquoi grimper sur les montagnes ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84301-244-0
EAN : 9782843012440

Pourquoi grimper sur les montagnes ?


Collection(s) | Pourquoi ?
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

La haute montagne, les parois verticales : "L'homme y devrait mourir de peur, dit Alain ; tout au contraire il y court pour le plaisir." Mais quel plaisir dans la fatigue et le froid, les courbatures et la soif, le sac lourd aux épaules, le danger ? La question est légitime. Les réponses les plus courantes le sont moins : masochisme, fascination morbide pour le risque, vanité de l'exploit futile, fantasme de la conquête habitent sans doute quelques uns d'entre nous. Mais l'erreur du profane est de supposer chez l'alpiniste ou le grimpeur des capacités et un goût particuliers pour l'extrême, voire pour la mort. La vérité est qu'ils sont des femmes et des hommes comme les autres, cherchant - mais par d'autres chemins - les mêmes satisfactions que tout un chacun : expérimenter ce que Spinoza appelle sa puissance d'agir, qui ne fait qu'un avec la liberté, contempler la beauté, s'émerveiller devant le sublime, connaître par le geste et l'effort les éléments naturels sur lesquels le corps s'appuie plus qu'il ne les affronte, se connaître soi-même. Vivre, tout simplement.

Et si, comme le disait Hegel, "penser la vie" est la tâche de la philosophie, elle doit bien avoir quelque chose à nous dire aussi sur tout cela !

Biographie

Né en 1956, Patrick Dupouey enseigne la philosophie à Toulouse en classes préparatoires littéraires. Il consacre principalement son activité grimpante aux montagnes et aux parois de France et d'Espagne. Outre quelques modestes contributions philosophiques, il est l'auteur d'un guide des Escalades au Pic du Midi d'Ossau.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Dupouey

La nature

La montagne jour après jour

La mort

Culture générale : choisir le juste mot

Le prince

Epistémologie de la biologie : la connaissance du vivant

Le prince

Est-ce le cerveau qui pense ?