Rayon Relations internationales
Pourquoi l'immigration ? : 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0362-8
EAN : 9782806103628

Pourquoi l'immigration ?

21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle


Collection(s) | Carrefours
Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi l'immigration ?

21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle

Combien y a-t-il d'immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ?

Bien que la plupart des Belges aient des réponses à ces questions, leurs réponses reposent souvent sur des préjugés ou des informations erronées. Pour dépasser les clichés, cet ouvrage à destination du grand public répond de façon claire et concise à 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l'immigration. À l'aide de sondages et d'enquêtes d'opinion, les auteurs présentent tout d'abord l'opinion des Belges sur des thèmes tels que l'impact économique de l'immigration, l'intégration, la fermeture des frontières ou le lien entre migration et criminalité. Ils proposent ensuite une réponse à chacune de ces questions sur base de données scientifiques vulgarisées. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc se forger une opinion et participer de façon constructive aux débats sur l'immigration.

Biographie

Jean-Michel Lafleur est chercheur qualifié du FRS-FNRS et directeur adjoint du Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences sociales, Université de Liège.

Abdeslam Marfouk est attaché scientifique à l'Institut wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistiques (IWEPS), maître de conférence à l'Université de Liège et collaborateur scientifique au Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences sociales, Université de Liège.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Lafleur