Rayon Ecoles et systèmes
Pourquoi la psychanalyse ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-121894-9
EAN : 9782081218949

Pourquoi la psychanalyse ?


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi la psychanalyse ?

Pourquoi consacrer tant de temps à la cure par la parole quand les médicaments, parce qu'ils agissent directement sur les symptômes des maladies nerveuses et mentales, donnent des résultats plus rapides ? Les théoriciens du cerveau-machine n'ont-ils pas en outre réduit en cendres les chimériques constructions freudiennes ? Dans ces conditions, la psychanalyse a-t-elle un avenir ?

C'est à ces trois questions qu'Élisabeth Roudinesco répond dans cet essai combatif, informé, résolument critique envers les prétentions contemporaines à convertir la science en religion et à regarder l'homme comme un automate.

Les médicaments ? Chacun sait que la France fait grande consommation de psychotropes pour soigner l'angoisse, la dépression, la folie, les névroses, et on ne saurait nier leur efficacité. Faut-il pour autant réduire la pensée à un neurone et confondre le désir avec une sécrétion chimique ?

Biographie

Historienne, directeur de recherches à l'université Paris-VII, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco est l'auteur, notamment, de Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée (Fayard, 1993), Dictionnaire de la psychanalyse (avec Michel Plon, Fayard, rééd. 2006) et La Part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers (Albin Michel, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Roudinesco

Histoire de la psychanalyse en France : coffret

Histoire de la psychanalyse en France. Vol. 1. 1885-1939

Dictionnaire de la psychanalyse

L'inconscient expliqué à mon petit-fils

Histoire de la psychanalyse en France. Vol. 2. 1928-2022

Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires

Amour et rupture : les destins du lien affectif

Sigmund Freud

Pourquoi la psychanalyse ?