Rayon Droits civils et politiques
Pourquoi la torture ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-2325-9
EAN : 9782711623259

Pourquoi la torture ?

Chez Vrin

Collection(s) | Philosophie concrète
Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

De l'Antiquité aux tortures américaines en Irak, en passant par l'Inquisition, les supplices chinois, la guerre d'Algérie, les dictateurs sud américains, soviétiques, chinois..., la torture est une constante de l'humanité. Mais pourquoi ? Pourquoi cette constance ? Pourquoi même les "démocraties" ? Pourquoi des hommes ordinaires ?

La torture persiste malgré son interdiction mondiale, malgré les conventions internationales, malgré les inspections de l'ONU.

Ne serait-elle pas nécessaire, en définitive ? Rien qu'un peu, évidemment ? A titre exceptionnel ? Juste pour les crimes les plus graves ? Juste pour le terrorisme ? Juste pour ... Mais l'histoire de la torture n'est jamais qu'une longue liste d'exceptions, concédées, la main sur le coeur, pour le plus grand bien de l'humanité.

Alors pourquoi ? Des facteurs politiques ? Idéologiques ? Individuels ?

En définitive, la torture ne participe-t-elle pas à cette vaste et permanente entreprise de "démolition de l'homme" dont parle Primo Levi ? Une machine de guerre, minutieuse et perverse, tournée par l'homme contre son essence-même. Inutile d'argumenter. Le combat ne peut être qu'absolu, la condamnation catégorique. Et pour ce combat, sans concession, il faut connaître son adversaire, notre part sombre d'humanité.

Biographie

Serge Portelli est magistrat, vice-président au tribunal de grande instance de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le droit, la justice et la politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Portelli

La vie après la peine

L'homoparentalité

Qui suis-je pour juger l'autre ?

Récidivistes, chroniques de l'humanité ordinaire

Le sarkozysme sans Sarkozy

Les droits des victimes : victimologie et psychotraumatologie