Rayon Les genres littéraires
Pourquoi on écrit des romans...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-07-063383-8
EAN : 9782070633838

Pourquoi on écrit des romans...


Collection(s) | Chouette ! Penser
Paru le
Broché 79 pages
dessins de Sandrine Martin
A partir de 13 ans

Quatrième de couverture

Pourquoi on écrit des romans...

Une romancière dialogue avec deux enfants et leur grand frère. Une conversation familière où se dévoilent les coulisses et les enjeux de la fiction. Qu'est-ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, dans la vie propre des personnages ? En quoi consiste le travail de l'écrivain ? Que garde-t-il en lui de l'enfance... ? Pourquoi écrit-on des romans ? Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la vie. Les histoires inventées aident à y voir plus clair dans les histoires vraies.

Pourquoi lit-on des romans ? Quelle est cette puissance qui donne au lecteur la liberté absolue de transformer les mots en images et en sentiments ? N'est-ce pas ce qui permet, en fin de compte, de résister à tout ce qui nous rend moins humains... ?

Biographie

Danièle Sallenave est universitaire, romancière et essayiste. Elle a reçu, en 2005, le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Sandrine Martin a étudié l'illustration aux Arts décoratifs de Paris. Elle travaille pour la presse et l'édition (Gallimard Jeunesse, Le Baron perché...) depuis 2004. Elle a publié L'Oeil lumineux et autres histoires (Actes Sud-L'An 2, 2008) et collabore avec la revue Lapin (L'Association).

Myriam Revault d'Allonnes est philosophe. Elle a réuni autour d'elle des penseurs, des philosophes, des écrivains, et tous ensemble ils ont le projet de faire de la philosophie avec les enfants.
La conversation, la mixité, la guerre, l'animal, l'humain, le paysage, la liberté sont les premiers sujets de la collection qui ouvre chez Gallimard Jeunesse / Giboulées un espace pour la philosophie avec des textes originaux, illustrés avec finesse et humour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Sallenave

Castor de guerre

La divine Mimesis

Si par une nuit d'hiver un voyageur

Si par une nuit d'hiver un voyageur

Rue de la Justice

L'églantine et le muguet

L'églantine et le muguet

La vie fantôme

Jojo, le gilet jaune

Le don des morts : sur la littérature