Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7373-6203-3
EAN : 9782737362033
Pourquoi Oradour-sur-Glane
mystères et falsification autour d'un crime de guerre
Quatrième de couverture
Pourquoi Oradour-sur-Glane
Mystères et falsification autour d'un crime de guerre
Dès le débarquement allié, la division « Das Reich » s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie. Son but : stigmatiser celles et ceux qu'elle désigne comme des « terroristes » auprès de la population locale.
Limoges et Saint-Junien sont épargnées : c'est Oradour-sur-Glane, petit village paisible, qui est brûlé le 10 juin 1944.
Le commandant Kämpfe, « héros » de la division « Das Reich », est capturé et exécuté par la Résistance. La chape de silence autour du « mystère Kämpfe » en fait un sujet constant d'interrogation sur l'incidence de cette capture dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. Ce silence donne l'occasion au négationnisme de se développer jusqu'à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands.
Ce livre a pour objectif de dénoncer cette « falsification », à présent identifiée, rendant ainsi caduques certaines thèses négationnistes. Il apporte, dans le même temps, le début d'une réponse sur l'autre grande question : pourquoi Oradour-sur-Glane ?
Une réponse où la milice locale autour de Limoges aurait bien pu jouer un rôle essentiel...