Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Pourquoi photographier : ce qui peut aider, exemples de réussite, les conditions de travail

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 178 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36511-338-0
EAN : 9782365113380

Pourquoi photographier

ce qui peut aider, exemples de réussite, les conditions de travail


Collection(s) | Txt Beaux livres
Paru le
Relié 178 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Sire et Brice Matthieussent
Tout public

Quatrième de couverture

Le photographe américain Robert Adams a publié de nombreux textes critiques en marge de sa pratique. Paru initialement en anglais en 1994 sous le titre Why People Photograph, Pourquoi photographier constitue l'un de ses ouvrages les plus influents. Le livre rassemble une sélection d'essais sur les enjeux majeurs liés au médium : l'importance de l'entourage, les différents sujets photographiques ou encore l'argent, mais interroge également le travail de photographes célèbres.

Il aborde aussi son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales. Pourquoi photographier est le quatrième titre de la collection TXT, dirigée par Agnès Sire.

Biographie

Robert Adams (né en 1937) est reconnu pour son travail photographique sur la transformation du paysage de l'Ouest américain et sa conscience environnementale. Enseignant en littérature américaine, passionné par certains auteurs romantiques et le cinéma, Robert Adams se consacre pleinement à son oeuvre lorsque John Szarkowski fait l'acquisition, en 1969, de quatre tirages pour les collections du MoMA. Il participe alors à de grandes expositions collectives dont New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape de William Jenkins en 1975 à la George Eastman House. Adams est l'auteur de nombreux textes qui distillent sa « conception rédemptrice » de l'art, tel son essai Beauty in Photography, (Aperture, 1981) ou Why people photograph (Aperture, 1994).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Adams

Time passes

Essais sur le beau en photographie

Hope is a risk that must be run