Rayon Villes, milieu urbain
Pourquoi rester, venir ou revenir dans de petites villes : entre idéal et réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15234-9
EAN : 9782343152349

Pourquoi rester, venir ou revenir dans de petites villes

entre idéal et réalité


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 239 pages
préface de Gilles Ferréol
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi rester, venir ou revenir dans de petites villes

Malgré des images fantomatiques et contradictoires qui collent à la peau des petites villes, pourquoi des habitants y restent et pourquoi d'autres viennent s'y installer ou y reviennent ? Une première idée est d'admettre que les individus sont à la recherche de prix de terrains ou de loyers moins onéreux et d'une certaine qualité de vie. La seconde idée est d'envisager que ceux-ci cherchent un espace sécuritaire. Ils resteraient ou viendraient afin de conserver ou de trouver un lieu de protection, loin des affres des grandes villes et du sentiment d'insécurité qui en découle.

Si ces deux hypothèses semblent valides, ce livre envisage d'en proposer une autre. Les petites villes auraient une image particulière qui est inscrite dans la conscience collective, et se perpétue inlassablement à travers l'histoire. Elles renverraient à un monde à part fortement valorisé avec ses interactions quotidiennes, ses liens de proximité, mais surtout symboliseraient un espace « commun ». Le problème est que ce refuge est fragile tant les dynamiques sociales ne correspondent pas nécessairement à ces représentations, puisque chacun donne une définition différente de ce qui peut être « commun ». Entre l'idéal et la réalité, l'écart va engendrer dès lors des expériences et des attitudes bien diverses.

Biographie

Jean-Luc Roques est sociologue, maître de conférences à l'université de Perpignan Via Domitia. Chercheur au laboratoire C3S (EA 4660), ses travaux portent sur les dynamiques territoriales et leurs influences sur les acteurs locaux. Il a publié notamment. La petite ville et ses jeunes (2004), Inclusion et exclusion dans les petites villes (2007), La fin des petites villes (2009), Une sociologie de la petite ville (2012), Les antinomies du localisme : le cas des petites villes (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Roques

La fin des petites villes : une modernité envahissante

L'eau comme fait social : transparence et opacité dans la gestion locale de

La terre comme objet de convoitise : approximation, exploitation, dégradati

Critiques de la gestion locale de l'environnement

De la crise environnementale à l'instabilité identitaire

Un monde de feu : réchauffement environnemental et surchauffe sociale

La petite ville et ses jeunes

Une sociologie de la petite ville