Rayon Asie
Poussière du Guangxi : en Chine sur la trace des peintres lettrés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782729115067

Poussière du Guangxi

en Chine sur la trace des peintres lettrés


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Le Guangxi est une province du Sud de la Chine. Claude Margat s'y rend une première fois dès que la République communiste permet l'accès de son territoire aux étrangers (1979-1980). Des années plus tard, ayant obtenu une mission du ministère des Affaires étrangères pour étudier les grands peintres lettrés, il traverse la Chine du nord au sud, en visitant les sites montagneux célèbres qui, des Song aux Ming, ont inspiré Jing Hao, Li Cheng, Guo Xi, Ma Yuan, Xia Gui, Li Tang ainsi que l'immense cohorte des peintres dits lettrés dont on commence à découvrir les chefs-d'oeuvre en Occident. Au terme de diverses incursions à travers le pays, il rejoint Guilin, capitale du Guangxi, dont François Cheng lui avait vanté les beautés. Après une brève croisière sur le Lijiang, il rejoint l'agglomération de Yangshuo, but ultime du voyage. Dans ce village ont séjourné jadis plusieurs grands peintres dont Mi Fu et Shitao. C'est là que commence véritablement l'aventure chinoise de Claude Margat.

À la fois récit de voyage, méditation philosophique sur l'approche du réel dans la tradition occidentale et orientale, réflexion sur la peinture, sur le mouvement, sur le temps, Poussière du Guangxi mêle notes factuelles et anecdotes à une interrogation fondamentale sur l'être dont les manières de vivre et la pratique de l'art découlent. Claude Margat, parce qu'il est peintre et écrivain, nous livre par cette rencontre avec une autre culture de précieux enseignements sur la nôtre.

Biographie

Né à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), Claude Margat a publié des romans, de la poésie et des essais. Imprégné de culture chinoise, proche de François Cheng et de Yolaine Escande, il peint de grands paysages à l'encre de Chine depuis 1990. Deux missions Stendhal l'ont conduit en Chine où il a exposé ses peintures et rencontré deux grands calligraphes, Qin Zhu Yi et Li Shou Ping.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Margat

De sable, d'écume et d'immortelles : chroniques de Saintonge

Matin de silence : poème

Tous les jours

Ménagerie

Vision dans le silence

Daoren, un rêve habitable

Blanc corbeau. Autour

Quelque chose

L'homme qui marchait avec moi