Rayon Littérature anglaise
Poutous sur le popotin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36734-002-9
EAN : 9782367340029

Poutous sur le popotin


Collection(s) | Littératures du Pacifique
Paru le
Broché 211 pages
traduit de l'anglais (Océanie) par Mireille Vignol

Quatrième de couverture

Poutous sur le Popotin

Dans ce roman drôle, irrévérencieux, délibérément grossier, outrageusement et joyeusement absurde, Epeli Hau'ofa, grande figure de la littérature océanienne, se moque de nous, de lui, des nôtres, des autres. Personne n'est épargné. Et que les prudes et puritains soient avertis : ce livre n'est pas pour eux.

L'ancien champion de boxe et super macho Oilei Bomboki se réveille un matin avec une abominable douleur au popotin. Sa quête de soulagement l'entraîne dans une valse de guérisseurs, spécialistes, charlatans, sommités médicales, sorciers ou sages et des pratiques plus farfelues les unes que les autres.

Par le biais de cette mini saga rabelaisienne, Hau'ofa se livre à une satire, au vitriol et au kava, des insulaires du Pacifique sud coincés entre coutume et modernité et de leurs imposants voisins australiens et néo-zélandais, coincés entre condescendance et ignorance ou parfois, simplement... coincés.

Biographie

Né en Papouasie - Nouvelle-Guinée en 1939 de parents missionnaires originaires de Tonga, Epeli Hau'ofa compte parmi les plus grands écrivains du Pacifique et a considérablement contribué à projeter une image cosmopolite de la région.
Après des études qui l'ont mené en Papouasie, à Tonga, à Fidji, en Australie et au Canada, Epeli Hau'ofa a enseigné la sociologie à l'université du Pacifique Sud à Fijdi, où il a également fondé et dirigé le centre d'Océanie pour les arts et la culture.
Epeli Hau'ofa a peu écrit, mais son premier recueil de nouvelles
, Tales of The Tikongs, a été salué pour son humour à la fois subtil et caustique. Poutous sur le popotin, un roman irrévérencieux et drôle, rabelaisien, va encore plus loin, et se délecte en secouant la pudibonderie et l'ordre établi des communautés insulaires.
Sin excellent essai
Our Sea of Islands (publié en partie dans Brèves, vol.91) a permis de renverser l'image usée de l'Océanie, perçue comme une immensité bleue où flottent des bouts de terre minuscules. Les îles se prolongent dans leurs eaux et forment une entité compacte et diverse, complexe et unie, d'une grande richesse.
Epeli Hau'ofa est décédé en 2009 à l'âge de 70 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Epeli Hauofa

Petits contes du Pacifique

Notre mer d'îles : essai. Our sea of islands