Rayon Relations internationales
Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 561 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782700736885

Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation

Chez Aubier

Collection(s) | Alto
Paru le
Broché 561 pages

Quatrième de couverture

Les grandes idées de la modernité européenne - le nationalisme, le communisme, le socialisme, mais aussi le néolibéralisme - ont fait leur temps. Aujourd'hui, les États-nations ne sont plus en mesure de réguler la mondialisation du travail et des échanges. Et, à l'heure où chaque personne, dans sa famille, sa vie professionnelle et conjugale, ses opinions politiques et ses ambitions propres, est membre de différentes communautés à la fois, le cosmopolitisme est sans doute la prochaine grande idée du XXIe siècle.

Mais ce cosmopolitisme prospectif soulève bien des questions: si les États-nations démocratiques s'accommodent si mal de la mondialisation, n'est-ce pas parce qu'elle exige d'eux qu'ils renoncent à leur pouvoir? À l'inverse, comment un régime cosmopolitique fondé sur les Droits de l'homme - universels et transcendants - peut-il se soumettre à un contrôle démocratique?

Avec le souci d'établir les règles d'une politique intérieure mondiale réaliste et critique, Ulrich Beck ouvre un débat capital: le choix de la société à venir.

Traduit de l'allemand par Aurélie Duthoo

Biographie

Ulrich Beck est professeur de sociologie à l'université de Munich. Figure publique en Allemagne, il est considéré comme l'un des plus grands sociologues actuels.

Il est notamment l'auteur de La Société du risque (Aubier, 2000; «Champs-Flammarion», 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ulrich Beck

La société du risque

Pour un empire européen

Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?