Rayon Vie politique
Pouvoir et justice en Afrique du Sud et au Togo : les marches de la démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11039-4
EAN : 9782343110394

Pouvoir et justice en Afrique du Sud et au Togo

les marches de la démocratie


Paru le
Broché 219 pages
préface de Mamadou Badji
Public motivé

Quatrième de couverture

Pouvoir et justice en Afrique du Sud et au Togo

Certains pays africains ont très tôt connu et intégré le pluralisme politique et les règles de la compétition électorale. Toutefois, cette précocité du dynamisme politique n'a pas été un élément fondamental pour résoudre les contradictions nées de l'aspiration à de nouvelles offres dans le mode de gestion du pouvoir. Elle a surtout révélé une histoire d'idées politiques pertinentes, qui n'ont pas largement été bénéfiques pour le continent.

La théorie d'une démocratie raciale a annihilé les fondements de la justice politique, comme paradigme pertinent en Afrique du Sud. Le renouveau démocratique a trouvé un net frein devant la détermination d'acteurs politiques à lui trouver des écueils (ethnicisme, clanisme, identité, communautarisme, etc). Au final, les étapes de la construction démocratique n'ont été que des marches, qui restent toujours à remonter.

Biographie

Diplômé de Communication, de Philosophie et docteur en science politique, René Massiga Diouf est journaliste à la télévision publique sénégalaise (RTS). Passé par le système des Nations Unies et membre de plusieurs associations, il est président d'African Journalists Forum, une organisation qu'il a fondée en 2012, avec des amis journalistes d'une trentaine de pays africains, et qui intervient dans la communication sur l'Afrique. Il a publié notamment : La diplomatie sénégalaise, de Senghor à nos jours : entre rationalité et errances (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Massiga Diouf

Sort scié : portrait d'un rescapé de crise