Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne : mélanges en l'honneur du professeur Yves-Marie Bercé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1149 pages
Poids : 1845 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840504009

Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne

mélanges en l'honneur du professeur Yves-Marie Bercé


Paru le
Broché 1149 pages

Quatrième de couverture

Pour rendre hommage à l'oeuvre foisonnante d'Yves-Marie Bercé, nourrie d'une érudition et d'une curiosité sans frontière, pour dire aussi leur affection au maître et à l'homme, des historiens de tous horizons et de nombreuses nationalités ont offert leur propre contribution sur l'un des sujets de recherches d'Yves-Marie Bercé. Soixante-deux articles abordent donc les pouvoirs et les hommes de pouvoir, les contestations et les comportements dans l'Europe moderne. Par son unité et par son originalité, l'ensemble de ces études rend bien compte de la recherche historique actuelle sur les sociétés de l'Europe moderne et de l'influence décisive que l'oeuvre d'Yves-Marie Bercé a pu exercer sur ses collègues comme sur ses élèves.

Fidèle à l'esprit de son fondateur, le Centre Roland Mousnier propose dans le cadre des PUPS une collection d'ouvrages historiques qui n'ont cessé depuis sa création en 2000 de recevoir le meilleur accueil de la part des spécialistes et d'un public averti. Principalement dédiée à l'étude de la France moderne, de ses institutions, de sa vie politique, économique et sociale, la collection s'ouvre aujourd'hui plus largement aux travaux portant sur une longue période courant de l'automne du Moyen Âge à l'époque actuelle. Réputés et célébrés pour leur rigueur scientifique et leur richesse documentaire, ces ouvrages sont le reflet du dynamisme et de l'excellence de la recherche en sciences historiques développée et encouragée par l'université Paris-Sorbonne.

Biographie

Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, ancien directeur de l'École nationale des chartes, Yves Marie Bercé a marqué par son oeuvre et par son enseignement les études sur les sociétés européennes à l'époque moderne. À la suite de son maître Roland Mousnier, ses analyses des comportements politiques et sociaux, pénétrantes et originales, ont ouvert à la recherche historique des domaines immenses et permis de mieux comprendre, dans toute son extranéité, cette Europe d'Ancien Régime si proche et si lointaine. Les révoltes populaires, les réactions devant la vaccination, l'attente d'un roi caché, la recherche de trésors enfouis : ce sont seulement quelques exemples, parmi les plus célèbres, de ces thèmes qu'Yves-Marie Bercé a explorés en pionnier.

Avis des lecteurs