Rayon Europe médiévale
Pouvoirs, Église, société : conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXe-XIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0657-2
EAN : 9782753506572

Pouvoirs, Église, société

conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXe-XIe siècle)


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Court essai historique, cet ouvrage brosse le tableau des relations entre institution ecclésiastique et exercice des pouvoirs de l'époque carolingienne à la réforme grégorienne dans le cadre d'une société occidentale chrétienne en route vers le salut.

Particulièrement dépendants de la conception trifonctionnelle de la société et d'une structure ecclésiale englobante, les rapports entre clercs et laïcs sont restés étroits, entre collaboration et collusion, jusqu'au moment où la papauté, en distinguant très nettement pouvoir temporel et autorité spirituelle, tendant à subordonner le premier à la seconde, rompt leur équilibre séculaire.

Biographie

Agrégée d'histoire, Myriam Soria Audebert est actuellement maître de conférences en Histoire médiévale à l'université de Poitiers et membre du CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale). Spécialiste du Moyen Âge central, elle étudie plus spécifiquement les conflits qui agitent l'Église, les violences qui éclatent en son sein et les modalités de communication entre les membres du clergé du royaume de France et Rome aux XIe et XIIe siècles. Elle a notamment publié La crosse brisée (Turnhout, 2005) ainsi que divers articles.

Professeure en Histoire médiévale à l'université de Poitiers et directrice-adjointe du CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale), Cécile Treffort est spécialiste de l'époque carolingienne et, plus généralement, d'histoire religieuse et funéraire entre le IXe et le XIIe siècle. Responsable du Corpus des inscriptions de la France médiévale, elle a également publié divers ouvrages, dont L'Église carolingienne et la mort (Lyon, 1996), Mémoires carolingiennes (Rennes, 2007), Paroles inscrites (Rosny, 2008) ainsi que de multiples articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Myriam Soria Audebert

Du même auteur : Cécile Treffort