Rayon Vie politique
Pratique de la gouvernance au Cameroun : entre désétatisation et démocratisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56583-8
EAN : 9782296565838

Pratique de la gouvernance au Cameroun

entre désétatisation et démocratisation


Paru le
Broché 257 pages
préface Jean-Emmanuel Pondi
Public motivé

Quatrième de couverture

Pratique de la gouvernance au Cameroun

Entre désétatisation et démocratisation

L'auteur décrit des pratiques qui donnent sens au concept de bonne gouvernance, imposé aux pays sous-développés par les puissances occidentales et les institutions financières multilatérales. Il avertit que la bonne gouvernance repose sur un soubassement idéologique de type injonctif, tout en précisant qu'il se situe au confluent de deux processus concomitants :

  • un processus de désétatisation d'essence économique ;
  • un processus de démocratisation de nature politique.

La vision du pouvoir en place et la mise en oeuvre par ses acteurs des règles qui régissent ce nouveau modèle de gestion se heurtent parfois aux actions et aspirations du « bas peuple », galvanisé par les logiques oppositionnelles des leaders radicaux.

Les conditions de réémergence du concept de gouvernance sont analysées sans complaisance par l'auteur, sur la base de deux questions essentielles. Dans quelle mesure la bonne gouvernance tant proclamée par les autorités influence-t-elle vraiment l'action publique ? La rhétorique officielle sur le sujet ne cache-t-elle pas une stratégie de patrimonialisation et d'accaparement des ressources de l'État ? La politique mise en oeuvre sert-elle véritablement les intérêts du peuple ou met-elle en lumière les travers d'un système défaillant au service d'un État délinquant ?

Biographie

Hugues François Onana est unanimement reconnu comme l'une des icônes du journalisme camerounais. Il est journaliste principal hors échelle depuis déjà quelques années. Docteur PhD en sociologie politique, il entend désormais apporter sa contribution à l'évolution de la science dans un domaine qu'il affectionne et pour lequel il est prêt à sacrifier davantage de temps et d'énergie.

Avis des lecteurs