Rayon Droit privé
Pratique de la vente du lot de copropriété

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-2463-6
EAN : 9782711024636

Pratique de la vente du lot de copropriété


Collection(s) | Droit & professionnels
Paru le
Broché 536 pages

Quatrième de couverture

Rédigé par deux spécialistes de la matière, cet ouvrage présente le processus pratique de rédaction de l'acte de vente d'un lot de copropriété.

Pratique de la vente du lot de copropriété analyse toutes les étapes de cette vente, de la préparation et de l'établissement de la promesse de vente et de l'acte authentique aux formalités postérieures à la vente, sans oublier les modalités de distribution du prix. Il aborde également le processus des ventes judiciaires.

Émaillé de mises en garde et de conseils pratiques il est illustré de plusieurs tableaux, et comporte en annexe plus de 50 formules d'application.

À jour des textes les plus récents, (ordonnance du 27 août 2015, décret du 21 octobre 2015, ordonnance du 10 février 2016, ...) et de la jurisprudence actuelle notamment en matière de loi Carrez, cet ouvrage intéressera les divers professionnels intervenant dans ce type de vente, qu'ils soient agents immobiliers, notaires, syndics de copropriété, géomètres experts, avocats ou huissiers, dont le rôle et la responsabilité sont étudiés en détail.

Biographie

Jacques Lafond, est docteur en droit et avocat honoraire au Barreau de Paris. Ancien avoué et consultant au CRIDON Bordeaux-Toulouse il était chargé d'enseignement à l'université Paris II (Panthéon-Assas). Il collabore régulièrement à de nombreuses revues, ainsi qu'au Jurisclasseur Notarial formulaire et au Jurisclasseur Copropriété. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages en droit immobilier et notamment du Code de la copropriété en collaboration avec Jean-Marc Roux.

Gilles Rouzet, docteur en droit, est notaire honoraire, ancien professeur associé à l'université de Bordeaux et conseiller honoraire à la Cour de cassation. Il a été rapporteur au Congrès national des notaires de 1981 sur La vente volontaire d'immeuble. Il a dirigé un Master 2 de droit notarial où il enseignait le droit immobilier et des sessions à l'ENM sur La copropriété dans lesquelles il traitait la vente du lot. Il continue à publier sur ces thèmes dans les revues juridiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lafond

Du même auteur : Gilles Rouzet

Précis de déontologie notariale

La Communauté des notaires de Bordeaux : 1520-1791

Société holding, profession notariale et huissiers de justice

Mémento sur le secret professionnel notarial

La responsabilité fiscale du notaire dans les pays membres du traité OHADA