Rayon Ecriture
Pratique de paléographie moderne : lire les Foréziens d'autrefois (XVIIe et XVIIIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-86272-496-6
EAN : 9782862724966

Pratique de paléographie moderne

lire les Foréziens d'autrefois (XVIIe et XVIIIe siècles)


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Le travail de l'historien comme celui du généalogiste repose sur l'étude de documents originaux, les textes de seconde main n'ayant guère de crédibilité. Mais faut-il encore pouvoir lire ces documents.

La plus ou moins bonne qualité du parchemin ou du papier brouille parfois le texte inscrit au recto par l'émergence du texte écrit au verso de la feuille ; même quand le document a été écrit avec une plume nouvellement taillée, le trait est loin d'être régulier : son épaisseur dépend de facteurs aussi variés que l'inclinaison de la lettre, la force avec laquelle le rédacteur appuyait, sa lenteur ou sa rapidité d'exécution.

A côté de ces difficultés de type instrumental, puisque liées aux matériels utilisés, se dresse le fouillis des problèmes relatifs au système d'écriture employé par le rédacteur et, bien entendu, de sa plus ou moins grande maîtrise technique. Au XVIIe et a fortiori au XVIIIe siècle, les écritures à la mode, ce sont la bâtarde ou italienne et la ronde française, qui n'ont que peu de rapport avec la nôtre. Les rédacteurs professionnels - greffiers, notaires, curés des paroisses - ajoutent à la confusion en utilisant une écriture codée reposant, pour l'essentiel, sur un système d'abréviations, de contractions, de symboles.

La méthode proposée dans ce manuel de paléographie moderne correspond à une triple visée : elle se veut progressive dans l'acquisition des savoir-faire et donc des difficultés rencontrées ; elle permettra de donner un débouché positif au cheminement de bien des hommes et des femmes qui fréquentent les Archives et qui commencent à consulter avec profit des documents récents plutôt transparents, pour aller vers des documents anciens totalement opaques qui mettent un point final à leur quête ; elle incitera les étudiants d'Histoire à lire des documents de l'Âge classique et de première main.

Cette méthode redonnera aux uns l'envie de reprendre une étude « mise en panne » et aux autres de se lancer dans une recherche sur des événements antérieurs à la Révolution de 1789.

Biographie

Alain Fournet-Fayard est professeur d'Expression-Communication à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne. Littéraire de formation, après une maîtrise de littérature de la Renaissance, il a obtenu un DEA (Civilisation de la Renaissance et de l'Âge classique). Son enseignement l'a conduit à étudier les différents vecteurs de la communication, sans oublier le plus traditionnel, l'écriture ; et sa passion pour les siècles qui ont précédé la Révolution de 1789 à rechercher des textes - caractéristiques du patrimoine forézien - non publiés. La paléographie s'est donc trouvée au confluent de ses deux courants de préoccupation. En 1998, il a fait paraître aux PUSE Vivre et Mourir aux XVIIeet XVIIIe siècles à Saint-Étienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Fournet-Fayard

Casanova entre vice et vertu