Rayon Banques, Finance, monnaie
Pratique des marchés de capitaux dans l'UEMOA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20225-9
EAN : 9782343202259

Pratique des marchés de capitaux dans l'UEMOA


Paru le
Broché 154 pages
préface d'Adrien Diouf
Professionnels

Quatrième de couverture

Pratique des marchés de capitaux dans l'UEMOA

Les marchés de capitaux sont des lieux où s'échangent les titres à court (titres de créances négociables, ou TCN), moyen et long terme (obligations, actions) contre de la monnaie.

L'objectif de ce manuel est de présenter de manière très pédagogique, mais rigoureuse et appliquée, leur organisation et leur fonctionnement, mais aussi d'exposer de façon simple les opérations sur les instruments financiers qui y sont négociés. Illustré par des exercices corrigés, il permettra de démystifier la finance de marché. L'approche pédagogique adoptée dans cet ouvrage est résolument tournée vers la pratique avec des cas concrets tirés du marché des titres de créances négociables et de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'UEMOA. Il s'adresse aux praticiens, mais plus particulièrement aux étudiants en sciences de gestion comme en sciences économiques spécialisés en monnaie banque et finance.

L'originalité de l'ouvrage réside principalement dans son adaptation au contexte de l'UEMOA et en cela, il constitue un travail pionnier dans ce domaine.

Biographie

Modou Diehg est Maître-Assistant titulaire du CAMES, Enseignant-Chercheur à l'Université Alioune Diop de Bambey et Expert-Évaluateur externe de l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur (ANAQ-SUP). Titulaire d'un Doctorat en Économie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, membre de l'Équipe de Recherches en Innovation managériale (ERIM) et du Laboratoire en Recherches économiques et monétaires (L.A.R.EM), il enseigne la finance de marché et les techniques quantitatives dans plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur du Sénégal.

Babacar Sene est Maitre de conférences agrégé en économie spécialisé en monnaie et finance à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Expert-Évaluateur externe de l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur (ANAQ-SUP). Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Paris Dauphine (France), il est Directeur du Centre de Recherches Économiques Appliquées (CREA) et du Laboratoire d'ingénierie Financière et Économique (LIFE). Il enseigne la finance de marché et les techniques quantitatives dans plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur du Sénégal.

Mohamed Lamine Mbengue est professeur agrégé en Sciences de gestion à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis où il enseigne la Finance de marché et d'entreprise et anime l'équipe de recherche en finance. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine (France), il est aussi Expert-Évaluateur externe de l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement supérieur (ANAQ-SUP).

Avis des lecteurs