Rayon Gestion des entreprises
Pratique du chiffre d'affaires en IFRS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-246 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-054723-4
EAN : 9782100547234

Pratique du chiffre d'affaires en IFRS

Chez Dunod

Collection(s) | Fonctions de l'entreprise
Paru le
Broché X-246 pages
coordonné par Nicole Rueff
préface de Yves-Thibault de Silguy
avant-propos de Daniel Bacqueroët
postface de Bernard Mirailles
avec la collaboration de Françoise Le Meur
Professionnels

Quatrième de couverture

Pratique du chiffre d'affaires en IFRS

Premier poste du compte de résultat, objet des efforts de tous les acteurs de l'entreprise, le chiffre d'affaires est un indicateur clé du pilotage de l'entreprise et de sa communication financière.

Pour autant, sa détermination en normes IFRS - qui concerne les groupes français cotés, ceux qui ont opté pour les IFRS, ainsi que les filiales de groupes étrangers appliquant les IFRS - soulève de nombreuses questions. Les normes IAS 11 et IAS 18 consacrées au chiffre d'affaires sont en effet complexes et parfois peu explicites.

Véritable guide pratique, cet ouvrage présente ces dispositions normatives, relève les difficultés de leur application et propose des clés pour une mise en oeuvre réussie.

La construction retenue pour chaque chapitre met en valeur l'analyse de la norme mais également l'aspect pratique de son application dans les entreprises, au travers d'exemples chiffrés, de cas concrets, d'illustrations issues de rapports financiers publiés, de retours d'expériences de praticiens de la finance et de la comptabilité.

L'ouvrage étudie ainsi le traitement des transactions de base : les ventes de biens, les prestations de services, les contrats de construction. Il aborde ensuite des cas courants mais plus difficiles comme ceux des opérations en devises, des transactions à éléments multiples ou des programmes de fidélisation de la clientèle. Dans ses derniers chapitres, il illustre plus largement les enjeux et analyse de façon concrète les impacts du passage du chiffre d'affaires aux IFRS.

Public :

  • Directeurs financiers et praticiens de la finance en entreprise, professionnels et directeurs de comptabilité
  • Responsables du contrôle de gestion et leurs collaborateurs
  • Responsables du contrôle interne et leurs collaborateurs
  • Experts-comptables et commissaires aux comptes

Biographie

Véronique Bouscayrol
est directeur des comptes du Groupe Boiron dont elle a conduit la transition aux IFRS. Elle a précédemment été responsable de la consolidation (Coflexip puis Boiron).

Gilles Couprie
contrôleur de gestion puis directeur financier de PME à l'international, il a ensuite participé aux projets de mise aux normes IFRS des reportings financier et de gestion d'un groupe coté.

Jean-Luc Peyret
après 30 ans d'expérience de DAF dans des groupes anglo-saxons, est actuellement formateur IFRS au sein du cabinet Rouer Bernard Bretout.

Nicole Rueff
est directeur de mission, spécialiste et formatrice IFRS, au sein de Savoir-Faire & Cie. Elle a précédemment dirigé l'administration et la comptabilité des activités financières d'un groupe bancaire.

Bruno Wilhelm
est directeur, modèle économique et partenariat RH d'Alcatel-Lucent.
Il a précédemment piloté l'optimisation des fonctions support au sein des directions financières et opérations du groupe.

Avis des lecteurs