Rayon Occultisme
Pratique fantasophale gnostique et profane de la haute magie des Pentacles : approfondissement technique et magique des 44 Pentacles de l'abbé Julio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84197-476-4
EAN : 9782841974764

Pratique fantasophale gnostique et profane de la haute magie des Pentacles

approfondissement technique et magique des 44 Pentacles de l'abbé Julio


Paru le
Broché 310 pages
avant-propos Frédérick Tristan
postface Hervé Rougier
Tout public

Quatrième de couverture

Chacun sait que l'Abbé Julio fut, au détour du XIXe siècle, un homme courageux et désireux d'offrir aux gens des moyens de réconfort et d'intercession : prières, symboles, recettes de guérison.

L'auteur, Paul Sanda, présente, ici, un remarquable travail, à la fois pratique et symbolique, basé sur les pentacles de l'Abbé Julio. Car les pentacles, quarante-quatre, sont des objets de culte, mais aussi des supports, des tremplins pour l'étude, la méditation, la responsabilité, la contribution au bien commun. Ce qui n'exclut pas une recherche rénovée, quelque peu ésotérique, et d'abord guérisseuse, tant de l'esprit que du corps. D'ailleurs l'Abbé Julio, par sa pratique à la fois occulte et magique, a souhaité, avant tout, la guérison des malades. Sa clarté merveilleuse pénètre, fouille, s'enfonce à l'intérieur des êtres et des choses, traverse les obstacles, s'installe au coeur de notre monde. Justement là où tout s'élabore en secret.

Chaque pentacle est abondamment détaillé, explicité, décortiqué. Sa signification profonde est clairement synthétisée. En son application, c'est-à-dire l'objectif que chacun doit choisir en l'utilisant, est clairement résumé en quelques phrases. Ainsi chaque lecteur de l'ouvrage pourra se servir des pentacles qui conviennent à sa situation personnelle.

Biographie

L'étude que Paul Sanda nous livre est, en fait, un journal de recherche spirituel d'ordre pratique où - les citations en témoignent - divers enfants ou neveux d'Hermès se retrouvent en écho les uns des autres, de Maître Eckhart à Ibn `Arabi, d'Oswald Wirth à Canseliet, d'Eliphas Lévi à Guaita, et même d'Artaud à Roger Caillois. Grâce à ces extraits exemplaires, le Gay Sçavoir est ici approché avec respect et dans un esprit juste puisqu'au coeur le plus vif (le plus ressuscité) de la tradition occidentale réorientée se déclinent ici les trois dimensions conjointes de l'hermétisme chrétien (et universel) : l'alchimie, l'astrologie et la magie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Sanda