Rayon Métaphysique
Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour maîtres et formateurs : IUFM, Hautes Ecoles Pédagogiques, exercices d'application avec corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804145422

Pratiquer l'épistémologie

un manuel d'initiation pour maîtres et formateurs
IUFM, Hautes Ecoles Pédagogiques, exercices d'application avec corrigés

Chez De Boeck

Collection(s) | Démarches de pensée
Paru le
Broché 202 pages
préface Gilles Baillat, Gérard Fourez
Professionnels

Quatrième de couverture

L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de «faits» mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche.

Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple: il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.

Biographie

Jean-Claude Verhaeghe est chargé de cours titulaire à l'Université Libre de Bruxelles où il dirige le service de pédagogie de l'environnement et à l'Université de Mons-Hainaut où il dirige des recherches sur l'éthologie des bourdons au sein du Laboratoire de Zoologie

José Luis Wolfs est chargé de cours titulaire en sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage en contexte scolaire, l'évaluation des apprentissages et des systèmes éducatifs, les dimensions épistémologiques et inter-culturelles en éducation. Il est également auteur d'un précédent ouvrage Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'Université (De Boeck 2001).

Xavier Simon est licencié en biologie et professeur de sciences/mathématiques dans l'enseignement secondaire. Il effectue parallèlement un travail de recherche sur l'éthologie des bourdons à l'Université de Mons, au sein du Laboratoire de Zoologie.

Dominique Compère est chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles et enseignant à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak où il a en charge des cours de pédagogie et de méthodologie, ainsi que des cours d'éducation artistique.

Démarche de pensée

Cette collection prétend offrir la clé d'accès à la palette des disciplines traditionnellement couvertes par la théorie des connaissances: l'épistémologie, la logique et l'histoire des sciences.

Avis des lecteurs