Rayon Apprentissages à l'école maternelle
Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS-CP-CE1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-7256-3538-5
EAN : 9782725635385

Pratiquer la dictée à l'adulte

de l'oral vers l'écrit
GS-CP-CE1


Collection(s) | Pédagogie pratique
Paru le
Broché 128 pages
avec la collaboration de Natacha Espinosa, Magali Husianycia, Martine Vertalier
Enseignants

Quatrième de couverture

Pratiquer la dictée à l'adulte

De l'oral vers l'écrit

La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maîtrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.

Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CEI, notamment avec des élèves en difficulté.

Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :

La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.

La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu... Pour chacune, on trouve :

  • la description de la situation ;
  • les compétences à acquérir ;
  • le déroulement avec une analyse de verbatims ;
  • des conseils, variantes et prolongements.

Un ouvrage pratique qui propose des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, de la GS au CE1.

Biographie

Emmanuelle Canut est professeure d'université en Sciences du langage à Lille 3 et vice-présidente de l'association de formation et de recherche sur le langage.

Mireille Guillou est conseillère pédagogique honoraire ; diplômée en sciences du langage, elle a mené une carrière d'enseignant, maître formateur et conseillère pédagogique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuelle Canut