Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-174 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100048175
Pratiquer la médiation sociale
un nouveau métier de la ville au service du lien social
Quatrième de couverture
S'il est un concept qui était peu couramment utilisé hier, et qui fait irruption aujourd'hui dans tous les domaines de la vie sociale, c'est bien celui de médiation. Mais l'utilisation massive de la référence à cette notion risque d'en galvauder le sens.
Cet ouvrage n'a pas pour objet de définir et analyser tous les modes de médiation. Il se centre sur une pratique particulière, la médiation sociale, et tente d'en préciser les principes et les contours.
Apparue de manière expérimentale dans les quartiers sensibles au début des années 1990, elle s'est largement développée au sein du dispositif emploi-jeunes. Mais n'est-il pas devenu aujourd'hui urgent de clarifier la mission de ces agents locaux de médiation sociale, et de leur dispenser une véritable formation ? Telle est la problématique de cet ouvrage, fort de l'expérience d'un homme de terrain, qui a été pionnier dans la mise en œuvre du processus de médiation sociale à Chanteloup-les-Vignes, dans le contexte de résolution des émeutes urbaines du début des années 1990, et qui œuvre depuis dix années pour la reconnaissance de ces nouveaux métiers de la ville.
A l'heure où s'achève le dispositif emploi-jeunes, la question de l'avenir des agents de médiation sociale se pose de manière cruciale. S'agissait-il d'une simple occupation dans le cadre d'un dispositif anti-chômage, ou bien du fondement d'un nouveau métier de la ville à l'orée du XXIe siècle ? La deuxième alternative est prometteuse, mais elle nécessite rigueur et détermination.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent expérimenter cette nouvelle voie et, en particulier, à ceux qui sont chargés de l'encadrement et de la formation d'agents locaux de médiation sociale.