Rayon Didactique des disciplines
Pratiques de classe en contexte francophone : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24756-4
EAN : 9782343247564

Pratiques de classe en contexte francophone

orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 248 pages
préface d'Abdeljalil Lahjomri
Public motivé

Quatrième de couverture

Pratiques de classe en contexte francophone

Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain

Les recherches menées sur les pratiques de classe visent l'amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d'enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les performances des apprenants.

Cet ouvrage s'inscrit dans ce cadre et traite des pratiques pédagogiques, relatives à l'enseignement/apprentissage d'une discipline en contexte, le français. Les auteurs nous invitent à appréhender ces outils didactiques en fonction du public ciblé et selon l'environnement géographique.

L'ouvrage comprend, ainsi, des réflexions sur les pratiques de classe dans plusieurs contextes francophones et ambitionne, grâce à des analyses à la fois théoriques et pratiques, d'enrichir les approches en didactique des langues et des cultures et d'ouvrir de nouvelles perspectives aussi bien en matière de formation qu'au niveau de la recherche scientifique.

Biographie

Mohammed Essaouri est ancien directeur d'établissements de formation des cadres, ancien président d'université et conseiller académique.

Abdelouhad Mabrour est professeur de l'enseignement supérieur à l'Université Chouaîb Doukkali d'EI Jadida au Maroc. Il est Directeur du Centre de Recherche en Sciences Humaines, Sociales, Economiques et de Gestion et Directeur du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'interculturel. Il a dirigé (et dirige) des thèses sur les politiques linguistiques et éducatives, le contact de langues et les langues en contact, l'enseignement/apprentissage des langues. Ses publications s'inscrivent dans le cadre de ces axes de recherche.

Mina Sadiqui est professeure agrégée, titulaire d'un doctorat d'Etat en didactique des langues et cultures. Elle est responsable d'une structure de recherche et formatrice de professionnels de l'éducation au sein de l'Université My Ismail au Maroc. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques sur l'enseignement/apprentissage des langues, la formation des enseignants et la politique éducative au Maroc.

Avis des lecteurs