Rayon Vie professionnelle
Pratiques de l'ergonomie : de la méthode aux applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36630-105-2
EAN : 9782366301052

Pratiques de l'ergonomie

de la méthode aux applications

Chez Octares

Paru le
Broché 385 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est le fruit d'une collaboration entre universitaires et industriels, rythmée par des rencontres régulières au cours des congrès et des workshops « Ergo'IA » (Ergonomie et Informatique Avancée) et par les enseignements du Master d'Ergonomie de l'Université de Paris. Le lecteur est amené vers des problématiques issues de divers domaines d'application illustrant différentes facettes de l'Ergonomie (physique, cognitive, organisationnelle) et de l'Ingénierie Facteurs Humains (FH) au travers des mondes : médical, services grand public, pénitentiaire, transports, défense, télécommunications. Les différentes démarches méthodologiques propres à l'Ergonomie sont abordées du point de vue de l'interaction Humain-Humain, Humain-Machine ou Humain-Système, tout en liant théorie et pratique. Les étudiants aussi bien que les professionnels trouveront au fil des différents chapitres de nombreuses pistes de réflexion quant aux évaluations FH, de l'analyse systématique à la Conception Centrée Utilisateur, qui évoluent constamment avec les avancées technologiques et l'utilisation de systèmes innovants.

Biographie

Marion Wolff, Docteure en Psychologie Cognitive, spécialité Analyse de données, et Habilitée à Diriger des Recherches, est Maître de conférences en Ergonomie à l'Université de Paris. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les analyses multicritères des interactions Humain-Humain et Humain-Système, l'aide à la conception et à l'évaluation de systèmes innovants tant dans le monde industriel que tertiaire.

Régis Mollard, Docteur en Anthropologie et Docteur d'État ès Sciences, est Professeur d'Ergonomie à l'Université de Paris. Ses thèmes de recherche portent sur la modélisation de la diversité morphologique appliquée à la conception (World Engineering Anthropometry Resource), les Facteurs Humains en aéronautique ainsi que l'évaluation et la modélisation du comportement humain lié à des concepts innovants.

Ils sont co-responsables du Master d'Ergonomie à l'Université de Paris, rattachés à l'UMR 9010 Centre Giovanni Borelli, au sein du Mental Workload & Complex HMI Group. Ils sont aussi chercheurs associés à l'École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart.

Avis des lecteurs