Rayon Danse
Pratiques de la pensée en danse : les Ateliers de la danse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 592 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19049-5
EAN : 9782343190495

Pratiques de la pensée en danse

les Ateliers de la danse


Collection(s) | Thyrse
Paru le
Broché 592 pages

Quatrième de couverture

Pratiques de la pensée en danse Les Ateliers de la danse

Ce volume réunit les résultats d'un processus collectif engagé depuis une quinzaine d'années par l'équipe des chercheures en danse de l'Université Côte d'Azur. Au fil des pages, se dépose et s'actualise la mémoire des pratiques de la pensée qui ont animé les Ateliers de la danse, manifestation scientifique inaugurée en 2005 en partenariat avec le Festival de danse de Cannes, et arrivée en 2019 à sa neuvième édition.

La structure du volume découle des temps forts de ce processus collectif. La première partie, « Écrire en corps », analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu'elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s'intéresse aux notions qui caractérisent « Le(s) temps de la danse » dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique.

Par la présence des contributions des chercheur-e-s actif-ve-s sur le territoire national et international, cet ouvrage dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acquis et des tendances de la recherche en danse des quinze dernières années. Les différentes traditions théoriques et disciplinaires des contributeur-trice-s, leur utilisation de méthodologies originales et variées et les passerelles transdisciplinaires qu'ils ou elles développent ou que l'ouvrage favorise visent à enrichir les débats et les perspectives actuelles et futures de la recherche en danse.

Biographie

Marian del Valle est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur et collaboratrice du centre de documentation de la danse Contredanse (Bruxelles).

Bianca Maurmayr est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur et ATER à l'Université de Lille.

Marina Nordera est professeure en danse à l'Université Côte d'Azur.

Camille Paillet est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur et chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l'Université Paris 8.

Alessandra Sini est chorégraphe de la compagnie Sistemi dinamici altamente instabili et doctorante en danse à l'Université Côte d'Azur.

Avis des lecteurs