Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-7182-0
EAN : 9782711771820
Pratiques de la statistique
expérimenter, modéliser et simuler
Quatrième de couverture
Pratiques de la statistique
Expérimenter, modéliser et simuler
« La statistique... c'est amusant : on peut s'en servir pour organiser des informations et pour y voir plus clair, aussi bien dans des situations ludiques que dans des énigmes touchant tant à la vie quotidienne qu'à la science la plus élaborée.
La statistique... c'est varié : de la médecine au contrôle industriel, ou de l'économie à la linguistique, il n'est aucune spécialité qui ne fasse appel aux statisticiens. La statistique... c'est formateur : appliquée aux données économiques ou sociales, elle devrait favoriser l'esprit critique et nous rendre plus vigilants.
Or les statisticiens ont mauvaise presse !
La statistique relève pourtant bien de l'activité scientifique ; en effet, elle est " falsifiable " au sens où, suivant Karl Popper, on peut la contester sur des bases rigoureuses.
Il y a lieu de se féliciter que les professeurs de mathématiques soient chargés de l'accès à cette branche de l'activité humaine, les enseignants d'autres matières pouvant ensuite s'appuyer sur ce socle. Encore leur faut-il disposer des outils leur permettant de " faire jouer " les élèves avec une grande diversité d'exemples. Cet ouvrage vient exactement combler ce besoin.
On s'y promène avec bonheur, depuis les " dires populaires " - la petite cuillère dans le champagne - jusqu'aux questions de physique fondamentale - comment l'aléatoire à l'échelle microscopique engendre la stabilité à l'échelle macroscopique - en passant par une curiosité géométrique - qu'est-ce qu'un triangle quelconque - des exemples historiques remontant à Buffon et, bien sûr, des situations classiques - jeux de clés, variabilité des notes constatées sur des copies d'élèves, etc.
Quel que soit le sujet abordé, les différents chapitres de ce volume concourent tous à dégager avec élégance les grandes classes de problématiques statistiques que sont les tests, les intervalles de confiance et l'estimation. »