Rayon Affaires sociales
Pratiques du travail social en France et au Maghreb : compétences, formation et professionnalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12928-0
EAN : 9782343129280

Pratiques du travail social en France et au Maghreb

compétences, formation et professionnalisation


Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Pratiques du travail social en France et au Maghreb

Cet ouvrage traite des pratiques professionnelles du travail social en France et au Maghreb, de la Tunisie à l'Algérie et au Maroc. Les textes de chercheurs, enseignants et praticiens proposent trois approches.

L'acteur. Des travailleurs sociaux, psychologues et opérateurs de terrains évoquent leurs outils et leurs stratégies au quotidien pour faire face aux situations de délinquance, d'accompagnement des jeunes ou des femmes en situations marginalisées, de crise migratoire ou de travail des enfants.

La formation. Les témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d'adaptation. Un tour d'horizon des dispositifs institutionnels éclairera le lecteur sur les différences sociétales : l'émiettement des formations à la française, l'inadéquation marocaine entre qualifications et besoins, la dévalorisation publique du travail social en Algérie, les avancées de l'université tunisienne sur les référentiels de compétences.

Les perspectives de l'action sociale. Les auteurs discutent les forces et faiblesses des outils périphériques au travail social : le micro-crédit et la lutte contre la pauvreté, l'économie sociale et solidaire entre insertion et création d'emploi, la dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux, les figures de la dévotion sociale autour de la bonne et du Chaouch.

L'originalité de l'ouvrage réside in fine dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l'approche comparative franco et intra maghrébine.

Biographie

Houda Laroussi est enseignante-chercheure à l'INTES (Institut national du Travail et des Études sociales/Université de Carthage) à Tunis. Elle est co-auteure de Tunisie 2011-2014. Radioscopie d'une entrée en révolution (L'Harmattan, 2017), auteure de Micro-crédit et lien social en Tunisie. La solidarité instituée (Karthala, 2009) et Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux (Karthala, 2012). Ses autres publications et travaux portent sur la micro-finance, les femmes et la création d'activités, le développement social local et l'économie solidaire.

Avis des lecteurs