Rayon Thèmes dans la littérature
Pratiques et imaginaires des mangroves de Mayotte dans les littératures francophones contemporaines : approche géocritique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-271-8
EAN : 9782847432718

Pratiques et imaginaires des mangroves de Mayotte dans les littératures francophones contemporaines

approche géocritique


Collection(s) | Des îles
Paru le
Broché 174 pages
préface de Marie-Christine Cormier-Salem
Public motivé

Quatrième de couverture

des Îles pratiques et imaginaires des mangroves de mayotte

Forêt marécageuse dont l'arbre emblématique est le palétuvier, la mangrove symbolise, dans la littérature antillaise, l'identité créole ouverte sur l'altérité et l'itinérance. Il en va autrement des textes et de l'imaginaire à Mayotte. Une île de l'archipel des Comores qui n'échappe pas à la problématique mondiale de sauvegarde des zones humides.

À partir d'un corpus ancien de recueils de croyances, proverbes et contes, mais aussi (et majoritairement) de textes contemporains d'auteurs ayant vécu, travaillé ou séjourné à Mayotte, cet essai analyse l'évolution des représentations sociales des mangroves de l'île. Le choix d'une approche géocritique se justifie par son postulat (l'existence d'interactions entre les lieux référentiels et leurs représentations dans les discours littéraires, inclus dans un réel élargi) et par sa pertinence multifocale (croiser textes et regards endo-, allo- et exogènes pour mettre en débat ces lieux, en faire évoluer les représentations et l'expérience qu'on peut en avoir). Locus horribilis, mirabilis ou encore duplex : telles sont les trois facettes des mangroves mahoraises. Permettant des expériences polysensorielles, ces lieux problématisent aussi des questionnements philosophiques, politiques, économiques ou socioculturels. Des tensions qui informent l'esthétique même des textes littéraires, avec des enjeux génériques.

Cet essai se lit comme l'on fait un voyage dans un monde littéraire mangrovien, méconnu mais fascinant, où les textes d'une vingtaine d'auteurs (Turgis, Herry, Shendra, Attoumani, Jaomanoro, Appanah...) dialoguent au gré des connexions improbables (enfants, migrants, esprits, offrandes et déchets...).

Biographie

Linda Rasoamanana est agrégée de Lettres Modernes et maître de conférences au Centre universitaire de Mayotte. Ses recherches portent sur la littérature française du XXe siècle (notamment Camus et Roblès) mais aussi sur les littératures francophones des îles Comores et Madagascar (en particulier Attoumani et Jaomanoro). Auteure d'une quarantaine d'articles, elle a co-dirigé deux ouvrages : Les Littératures francophones de l'archipel des Comores (Classiques Garnier, 2017) et Les Représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones (Le Cerf, 2018). Elle participe au projet scientifique interdisciplinaire ARESMA (Agir pour la résilience des systèmes socio-écologiques de mangroves de Mayotte) soutenu par la Fondation de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Linda Rasoamanana