Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-5404-3
EAN : 9782804454043
Pratiques et techniques bancaires
Quatrième de couverture
Pratiques et Techniques Bancaires
Les techniques bancaires de base ne sont pas complexes, mais utilisent un langage bien scientifique. Cet ouvrage explique de façon claire et illustrée les principales activités bancaires, les services qu'elles offrent à l'économie et leur gestion au quotidien.
D'ou vient la Banque et à quoi sert-elle ? C'est par ces questions que les auteurs introduisent le lecteur dans ce livre qui permet de trouver des informations très complètes sur les activités bancaires, tant de banque « classique » que d'« Investment Banking ».
Les lecteurs pourront ainsi :
- Comprendre ce que les banques détiennent à leur actif et les différents formes de crédit bancaire communément octroyées aux particulier et aux entreprises ;
- Analyser les différents sources de financement des banques ;
- Discerner les leviers de la rentabilité d'une banque et les modes de tarifications des crédits ;
- Identifier les types de risque (crédit, liquidité, taux, marché, opérationnel) auxquels sont exposées les banques et comprendre comment elles les gèrent ;
- Comprendre le rôle des banques dans la gestion d'actifs, les activités de marché et de conseil ;
- Diagnostiquer la qualité d'une banque, du point de vue de sa rentabilité, de sa solvabilité, de sa liquidité et de la qualité de ses actifs.
L'ouvrage combine explications théoriques et illustrations pratiques, réelles ou inspirées de la réalité.
Loin d'être « encore » un livre sur la crise bancaire, il permet plutôt de s'imprégner de ce qui constitue les rouages éternels et les adjonctions plus récentes au noble métier de banquier, noble lorsqu'il reste fidèle à des principes qui ont fait sa grandeur.
Les professionnels du secteur bancaire trouveront dans cet ouvrage un outil précieux à leur pratique. Il intéressera par ailleurs tous les avocats spécialisés en droit bancaire, en droit des sociétés et en droit financier, les auditeurs, les régulateurs bancaires, les cadres en charge de la gestion financière ou de la trésorerie des sociétés, ainsi que les étudiants en économie et en gestion.