Rayon Psychopathologies et thérapies
Pratiques et usages du corps dans notre modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7492-1017-9
EAN : 9782749210179

Pratiques et usages du corps dans notre modernité

Chez Erès

Collection(s) | L'ailleurs du corps
Paru le
Broché 191 pages
préface Bernard Andrieu
postface David La Breton
Professionnels

Quatrième de couverture

À la croisée de nombreuses disciplines - anatomopathologie, biologie, physiologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, mais aussi histoire, sociologie... -, le corps est devenu objet de connaissance. Il continue cependant de s'imposer encore aujourd'hui comme objet de recherche au point de faire l'actualité de l'épistémologie. Quel regard porter à cette place centrale du corps dans les sciences humaines ? Reste-t-il quelque chose à dire sur le corps dans le champ de la psychopathologie et en psychanalyse ? La prégnance du corps comme objet de recherche mais également sa place grandissante dans le discours contemporain - jamais traitement du corps n'a connu un tel engouement - ainsi que la fréquence et la diversité des événements et phénomènes de corps dans la clinique (symptôme somatique, plainte douloureuse, phénomène psychosomatique, automutilation, etc.) nécessitent un examen psychopathologique minutieux de ce qui se présente comme retour du réel du corps dans notre modernité. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui vise à faire le point sur le statut du corps dans le lien social contemporain et à défendre une indispensable étude différentielle des manifestations corporelles, laisse une large place à la présentation clinique de cas.

Biographie

Jean-Luc Gaspard est psychologue clinicien, psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie à l'université de Rennes II, directeur-adjoint du Laboratoire de psychopathologie et clinique psychanalytique (EA 4050).

Caroline Doucet est psychologue clinicienne, maître de conférences en psychopathologie à l'université de Rennes II, membre de l'EA 4050.

Avis des lecteurs