Rayon Sciences politiques
Pratiques locales de lutte contre le racisme et les discriminations en Europe (PRALOC)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747530149

Pratiques locales de lutte contre le racisme et les discriminations en Europe (PRALOC)


Paru le
Broché 139 pages
réd. Anita Ardura, Mohammed Ouaddane
Public motivé

Quatrième de couverture

Le programme «Pratiques locales de lutte contre le racisme et les discriminations en Europe» (Praloc), coordonné par l'Iseres, Institut syndical d'études et de recherches économiques et sociales, a été réalisé en partenariat avec la CGT en France et, au niveau européen, avec le Forum des migrants et les organisations syndicales d'Espagne, l'UGT et d'Italie, la CGIL.

Ce programme part du constat que depuis le début des années 1990, et en particulier depuis 1997, année européenne de lutte contre le racisme, les actions, les études et recherches réalisées en France et en Europe, sur les questions du racisme et des discriminations racistes, si elles sont plus nombreuses, sont rarement menées en concertation avec l'ensemble des acteurs intervenant sur ces questions. Pourtant, l'échange entre chercheurs, syndicalistes, militants associatifs, représentants d'institutions peut, certainement, contribuer à faire progresser la lutte contre les discriminations.

Quels sont les moyens, les initiatives, voire les actions et les luttes engagées ou à engager pour lutter contre les discriminations racistes dont sont victimes les étrangers, les immigrés ou les personnes issues de l'immigration ou originaires d'Outre-Mer par les organisations syndicales, les associations, les collectivités locales ? Sur quelles questions peuvent s'établir des convergences ? Voilà quelques questions auxquelles ce programme apporte des éléments de réponse sachant qu'il s'agissait aussi d'approfondir la réflexion sur les discriminations. Mais, il est important de souligner qu'il a permis, également, que des victimes de discriminations ethniques ou racistes, s'expriment.

Biographie

Le programme a été réalisé sous la responsabilité de Anita Ardura, sociologue, coordinatrice des programmes de recherches sur les discriminations à l'Iseres avec Mohammed Ouaddane, sociologue, chercheur à l'Iseres. Le présent ouvrage rend compte à la fois des rencontres européennes organisées à Bobigny et Grenoble, et du travail de recherche, séminaires, enquêtes, entretiens individuels ou collectifs... effectués sur le thème des «Pratiques locales de lutte contre les discriminations» (Praloc). Ainsi, au-delà de ses auteurs, ce livre est aussi redevable à tous les interviewés, intervenants et participants aux différents séminaires.

Avis des lecteurs