Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Pratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10152-4
EAN : 9782296101524

Pratiques réflexives en formation

ingéniosité et ingénieries émergentes


Paru le
Broché 223 pages
préface Jean-Pierre Boutinet
Professionnels

Quatrième de couverture

Pratiques réflexives en formation

Ingéniosité et ingénieries émergentes

Aujourd'hui plus que jamais, la formation est un enjeu de société. L'évolution des techniques, les bouleversements économiques et les mutations de la question sociale imposent le développement de stratégies de formation originales et innovantes. Il ne s'agit pas seulement de former plus, mais aussi de former mieux.

Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les « pratiques réflexives » dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. Pour que la réflexivité des apprenants se développe, pour qu'ils transforment les expériences vécues en une expérience signifiante, porteuse de savoirs et de compétences, il faut développer des stratégies de formation nouvelles : ces « ingénieries émergentes » sont fondées sur l'ingéniosité conjointe des formateurs et des formés. Elles supposent des rythmes particuliers, des méthodes et des contenus, que présentent ici douze auteurs, professionnels de terrain et chercheurs. Les textes proposés s'appuient sur une longue expérience de la formation, auprès de publics variés : étudiants en formation initiale et continue, professionnels de santé, travailleurs sociaux, spécialistes de l'insertion, animateurs socioculturels, formateurs et enseignants.

Biographie

Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce et Noël Denoyel collaborent au sein du département des Sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours. Ils interviennent régulièrement dans une partie des formations décrites dans cet ouvrage, et développent leurs travaux sur les questions de l'alternance, de la réflexivité et de la coopération dans les contextes éducatifs et formatifs. Avec les textes de Dominique Bachelart, Nathalie Barrois, Hervé Breton, Patrick Brun, Caroline Gallé-Gaudin, Pascal Galvani, Sylvie Gaulier, Gaston Pineau, Jacques Serizel.

Avis des lecteurs