Rayon Education spéciale
Pratiques réflexives et formation de formateurs en alternance : le cas de la formation pédagogique des maisons familiales rurales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747562058

Pratiques réflexives et formation de formateurs en alternance

le cas de la formation pédagogique des maisons familiales rurales


Paru le
Broché 186 pages
préface Christian Tanton
Professionnels

Quatrième de couverture

Les formateurs travaillant dans les dispositifs de formations alternées ont changé ces dernières années, et cela particulièrement dans l'enseignement agricole. Cette évolution questionne les centres de formation de formateurs en charge de leur professionnalisation initiale et continue.

Comment former ces nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ? Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ? Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?

Face à ces questions, l'auteur propose, ici, une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs. Dans ce contexte, il avance que les pratiques réflexives se dynamisent dans des dispositifs conçus par et pour l'alternance. De ce contexte, l'apprentissage du métier, tient autant au sens donné aux situations de travail rencontrées par les formateurs, qu'aux histoires de vie des sujets. La professionnalité devient alors un champ de compétences à construire, une production de savoir pour soi et de soi, qui sert à lutter tout au long de la vie professionnelle contre la fatigue et l'usure.

Sans prétendre apporter l'ingénierie idéale d'une formation de formateurs, l'auteur livre le cheminement de toute une institution, qui a essayé de comprendre et s'adapter aux changements identitaires de ses formateurs.

Biographie

Christophe Massip est docteur en sciences de l'éducation. Il est responsable de la formation pédagogique au Centre National pédagogique des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation de Chaingy (Loiret).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Massip