Rayon Histoire ancienne
Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain : actes du colloque tenu à Poitiers du 9 au 11 mai 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8609-3
EAN : 9782753586093

Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

actes du colloque tenu à Poitiers du 9 au 11 mai 2019


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 314 pages
avant-propos Pierre Brulé
introduction Yves Lafond
Public motivé

Quatrième de couverture

Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

Dans les mondes antiques comme pour d'autres périodes historiques, les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent un thème privilégié de l'histoire culturelle. La religion a une fonction d'intégration et de socialisation en tant que cadre éthique et normatif déterminant l'action des individus et des communautés. Elle offre un cadre propice à la transmission de valeurs, de référents et de comportements constitutifs de la dynamique du souvenir culturel.

Une perspective sur le long terme a été adoptée ici sur le rôle de la mémoire, dans un cadre élargi au monde gréco-romain. Cette dimension revêt une importance particulière, puisqu'elle engage à réfléchir à d'éventuelles évolutions ou transferts des pratiques. Il s'agit donc de scruter les efforts de mémoire dont nos sources témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

Biographie

Delphine Ackermann est maître de conférences en histoire grecque à l'université de Poitiers. Ses travaux portent sur l'histoire institutionnelle, politique et religieuse des cités grecques, principalement en Attique et en Euhée.

Yves Lafond est professeur émérite d'histoire grecque à l'université de Poitiers. Ses activités de recherche s'inscrivent dans le champ de l'histoire culturelle et sociale du monde grec antique aux époques hellénistique et romaine et plus particulièrement sur les cités du Péloponnèse.

Alexandre Vincent est maître de conférences en histoire romaine à l'université de Poitiers, et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent principalement sur les perceptions acoustiques dans le monde romain dans une perspective d'anthropologie historique.

Avis des lecteurs