Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-493446-16-9
EAN : 9782493446169
Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles
actes du séminaire, Maison des sciences de l'homme, Université de Bourgogne, Dijon, 10 octobre 2017
Quatrième de couverture
Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles
L'appel à projets de recherche Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux, lancé en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication, témoigne du renouvellement de l'Intérêt ministériel pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et de son attention a encourager la réalisation de recherches qui ne soient pas uniquement portées par les chercheurs. Les soixante-huit projets soumis sont le signe encourageant de l'adoption par tes acteurs du champ d'une démarche de recherche collaborative qui mobilise et qui Interroge des conceptions et des pratiques diverses de la culture scientifique, technique et Industrielle.
La clôture de cet appel à projets de recherche par le séminaire éponyme, organisé en partenariat avec l'Office de coopération et d'information muséales (Ocim),a donné l'occasion de partager plus largement la richesse et la diversité des projets retenus, en concentrant le propos sur les expériences vécues au sein de chaque projet lauréat. Ces échanges sont aujourd'hui prolongés dans l'édition du présent ouvrage, destiné aux acteurs sensibles à une démarche de recherche collaborative, ou engagés dans cette démarche. Il s'adresse à tous ceux qui mènent des projets de recherche en partenariat avec une diversité d'acteurs dans le champ de la CSTI comme dans le domaine culturel au sens large.
L'appel s'adressait, en effet, à des recherches mettant en avant le principe d'une démarche partagée, d'un questionnement réciproque et d'une coproduction de savoirs entré Institutions, chercheurs et monde associatif partant de situations concrètes, d'expériences qui mobilisent des conceptions et des pratiques de la culture scientifique, technique et Industrielle différentes. Les projets retenus témoignent justement de la richesse des questionnements, des envies de dialogue, de la nécessité, et parfois de la difficulté, de « se déplacer » pour créer les conditions de la compréhension mutuelle et de la rencontre, au service d'une production de savoirs et de reconnaissance de la culture et de la culture scientifique, technique et Industrielle dans sa diversité.