Rayon Histoire de la littérature
Pré-textes : André Gide et la tentation de la critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747501828

Pré-textes

André Gide et la tentation de la critique


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Plus qu'on ne le pense, André Gide (1869-1951) avait le talent et le tempérament d'un critique.

En dépit de sa forme limpide, son œuvre entière est une constante remise en question, et le moment critique y joue un rôle de «garde-fou».

Lecteur insatiable, Gide touche à la réalité des œuvres qu'il est en train de lire. Par sa dimension ludique, sa critique devient souvent le texte qui prépare son œuvre d'écrivain, son pré-lude, son pré-texte.

Indépendance d'esprit, rapidité dans le trait, souplesse, volonté constante de connaître, goût du paradoxe, plaisir du jugement nuancé, abandon d'une vérité «définitive», telles sont les qualités du critique.

Le présent ouvrage tente d'éveiller la curiosité pour une des premières passions d'André Gide : l'essai et la réflexion critiques, avec ses enjeux éthiques et esthétiques multiples.

Biographie

Peter Schnyder, docteur ès lettres, est actuellement président de l'Association suisse de littérature générale et comparée (A.S.L.G.C.), privat-docent à l'université de Berne (Suisse), professeur associé à l'université de Haute-Alsace (Mulhouse). Il a édité, avec Raimund Theis, l'édition allemande des Œuvres de Gide (Gesammelte Werke en 12 volumes, Stuttgart, 1989-2000). On lui doit aussi diverses études sur les littératures francophones et française, parmi lesquelles André Frénaud : «Vers une plénitude non révélée» (Paris, 1997). Avec Peter André Bloch, Roger Francillon et Doris Jakubec, il a co-édité : La Suisse romande et sa littérature (Poitiers, 1989).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Schnyder