Rayon Art multimédia
Préavis de désordre urbain : la performance à l'épreuve d'une ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-37769-010-7
EAN : 9782377690107

Préavis de désordre urbain

la performance à l'épreuve d'une ville


Collection(s) | Domaines
Paru le
Broché 189 pages
introduction de Christine Bouvier
Public motivé

Quatrième de couverture

Préavis de désordre urbain

La performance à l'épreuve d'une ville

Si le terme « performance » recouvre diverses acceptions dans le langage courant, la notion de « performance artistique » n'en est pas moins riche, polysémique et transdisciplinaire. L'ouvrage revient sur les moments-clés du festival Préavis de Désordre Urbain qui a accueilli pendant dix ans, à Marseille, plus de 280 artistes venus du monde entier. Trainings, workshops et résidences ont donné corps à une multitude de créations contemporaines in et outdoor, bouleversant non seulement les disciplines traversées, mais également le geste même de la performance en l'inscrivant dans l'espace public.

Samuel Wahl a plongé dans ces expériences, interrogeant artistes, participants et promoteurs de Préavis de Désordre Urbain. Il livre un récit critique en mettant en lumière les approches artistiques et l'évolution des enjeux qui se font jour au fil des années dans la confrontation sensible à l'espace urbain et humain.

RedPlexus est un réseau international et principalement européen, d'échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance. Il est dirigé par Christine Bouvier et basé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Créé par le collectif de performeurs Ornic'art en 2007, RedPlexus est un espace de recherche, d'expérimentation et de réflexion sur la performance, principalement dans l'espace public.

Biographie

Samuel Wahl est journaliste, auteur et réalisateur. Il est membre du comité de rédaction de la revue Cassandre/Horschamp - Archipels. Il enseigne également au sein du Master de journalisme culturel de l'UFR Arts & Médias à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Avis des lecteurs