Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490855-63-6
EAN : 9782490855636
Précarité de l'édition indépendante
Quatrième de couverture
Alors que les maisons d'édition indépendantes (avec leurs auteurs et autrices) sont au coeur de la création, c'est principalement sur elles que pèse la plus grande précarité. Les éditeurs et éditrices cumulent les emplois pour maintenir leur activité, ne se rémunèrent pas ou très peu, sont pris·es dans une chaîne du livre qui pousse à la surproduction, ne sont pas assez représenté·e·s et défendu·e·s.
La précarisation de l'édition indépendante s'accentue. Pourtant, sa contribution à la bibliodiversilé n'est plus à démontrer. Véritables « capital-risqueuses », les maisons d'édition indépendantes repèrent les talents de demain et donnent la parole aux personnes minorées - bien plus que d'autres structures éditoriales. Elles jouent un rôle important dans la vie intellectuelle, démocratique et artistique d'un pays.
Comment soutenir l'édition indépendante et les talents qu'elle représente ? Quels dispositifs peut-on imaginer (comme a su le faire le cinéma en France, par exemple), qui permettraient de mieux protéger la création et la diversité des productions ? En plus de leurs questionnements, analyses et témoignages, les contributeurs et contributrices de ce dossier inédit avancent un ensemble de propositions concrètes pour combattre la précarité de l'édition indépendante.