Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 1222 g
Dimensions : 18cm X 28cm
ISBN : 979-10-303-0294-3
EAN : 9791030302943
Précis d'acupuncture en obstétrique
Quatrième de couverture
Précis d'acupuncture en obstétrique
2e édition
Tout travail de recherche se nourrit de rencontres et d'échanges, et c'est l'intégration de ces nouvelles données qui permet l'évolution des idées. L'introduction d'un 9e chapitre sur la thermodynamique, illustre parfaitement ce cheminement. La confrontation du yin yang à la théorie des systèmes complexes confirme l'intérêt de la démarche. L'application des principes de thermodynamique à la physiologie médicale chinoise permet d'approfondir et de s'approprier les notions fondamentales de l'eau et du feu mais c'est l'introduction du rôle essentiel de l'eau dans la physiologie énergétique occidentale qui permet de développer la notion de racine et de branche propre à la pensée chinoise. Cette deuxième édition poursuit donc le projet de l'association de deux pensées opposées, mais dont la complémentarité est une source infinie d'enrichissement mutuel.
Extrait de la préface :
« ... Acupuncture et médecine occidentale sont ainsi reliées autour du point commun de ces deux grandes traditions thérapeutiques : l'approche globale de la personne.
L'acupuncture est abordée de façon claire, précise, synthétique, reflet de l'expérience et de la maîtrise des auteurs, soulignant les évolutions dans le temps des concepts et des pratiques sans tomber à aucun moment dans une approche simplificatrice des concepts.
Comprendre, interpréter et/ou réinterpréter afin de proposer à l'aune des progrès réalisés des solutions thérapeutiques de plus en plus adaptées, tel est le challenge que nous font partager les auteurs et auxquels ils nous invitent à participer.
En fait, cet ouvrage est un extraordinaire recueil d'expériences, une histoire médicale et humaine, sur l'art de traiter, d'accompagner, mais surtout dans l'art de dynamiser tous les « germes » de vie possible....
A lire et relire... par les plus jeunes comme par les plus expérimentés... »
Professeur Pierre Marès