Rayon Droit privé
Précis d'introduction générale au droit positif congolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 584 pages
Poids : 819 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-049881-7
EAN : 9782140498817

Précis d'introduction générale au droit positif congolais


Paru le
Broché 584 pages
préface du Pr Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Public motivé

Quatrième de couverture

Précis d'introduction générale au droit positif congolais

Le droit objectif est un ensemble de règles de conduite qui régit les rapports entre les membres d'une société. Le droit subjectif désigne par contre les prérogatives ou les facultés ou encore les pouvoirs reconnus aux personnes. Certaines relations étroites, permanentes et réciproques se nouent entre les deux et assurent ainsi l'harmonie, la tranquillité et la paix dans la société.

Lucain Kasongo Mwadiavita se demande quel aperçu général avoir de l'état actuel du droit positif congolais ? Le droit épouse la mentalité, la culture et le comportement d'un peuple. Quelle est dès lors la spécificité du droit positif congolais par rapport aux autres États ?

Par une démarche historique, juridique, réflexive et critique l'auteur montre que le droit positif congolais est dualiste car constitué des règles écrites et celles non écrites émanant des us et coutumes. Il aborde d'une part, les matières se rapportant au droit objectif, relatives à la notion et à la nature de la règle de droit, à sa subdivision, à ses relations avec les autres branches des sciences humaines ainsi que ses sources. D'autre part, les questions liées au droit subjectif : la classification, les sujets de ce droit, ses sources, les modes d'extinction et les preuves, l'administration de justice.

Biographie

Docteur en droit à l'université de Lubumbashi, Lucain Kasongo Mwadiavita est chercheur et professeur des universités en R.D. Congo, Avocat au barreau de Lubumbashi, acteur politique actif, député national, Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Président honoraire de la commission politique, administrative et juridique à l'Assemblée nationale en République Démocratique du Congo et actuellement 2ème Vice-président de la même commission.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucain Kasongo Mwadiavita

Précis de droit des sociétés commerciales OHADA